SSANGYONG Nouveau Korando
Au cours de ces dernières années, le marché du SUV n'a cessé de croître dans le monde entier, ce qui vaut tout particulièrement pour le segment C des SUV compacts.
SsangYong a fait son apparition sur ce segment d’une grande importance, en 2010, avec son premier crossover-SUV, le Korando. Quatrième opus de la marque à arborer le nom Korando, il fut le premier à adopter une carrosserie autoporteuse. Depuis, ce tout-terrain life style a connu un immense succès dans le monde entier. Il a permis au spécialiste sud-coréen des véhicules tout-terrain de conquérir de nouveaux marchés et de séduire de nouveaux clients.
Le Korando poursuit cette saga. Qualifié de crossover haut-de-gamme, il offre un large éventail d'améliorations apportées à l'habitacle et à la carrosserie ainsi qu’aux sensations de conduite et au comportement.
Extérieurement, le SUV arbore un look inédit – en particulier, la calandre noire plus présente et la prise d’air inférieure, plus basse et plus large cernée par les nouveaux clignotants et phares de brouillard redessinés qui frappent le plus. Cernés de noir et d’un matériau anodisé, les blocs optiques avant à projecteur lenticulaire intègrent un éclairage diurne à LED pour encore plus de visibilité et de sécurité.
L'habitacle lui aussi se distingue par son design moderne. Il combine désormais une ambiance dynamique et confortable pour les passagers tout en apportant une dimension inédite d’élégance et de confort pour le conducteur. Le tableau de bord aux matériaux doux et souples au toucher avec des éléments en carbone dégage une indéniable sensation de luxe.
Le Korando est disponible avec un choix de deux motorisations conformes à la norme Euro-6: le dynamique moteur diesel e-XDi220 délivrant 178 ch, ainsi que le groupe motopropulseur à essence e-XGi200, développant 149 ch, aussi silencieux qu’efficace.
Le Korando est un authentique SUV aux performances remarquables et aux capacités de franchissement convaincantes. Il doit son esthétique élégante et plus moderne à son design extérieur et intérieur moderne.
2. DESIGN
« Robust Aesthetics from Dynamic Motion », le langage formel du concept de design de SsangYong confère au style du Korando une note de dynamique, de force et de fiabilité.
Les changements les plus importants se trouvent à l'avant, qui frappe immédiatement avec sa calandre noire plus imposante, ses phares au design acéré et la prise d’air inférieure plus large parfaitement intégrée à la ligne du pare-chocs également redessiné.
Complètement nouveaux, les blocs optiques avant incluent des projecteurs lenticulaires et sont cernés d’éléments noirs et anodisés. Ils intègrent également un éclairage diurne à LED pour encore plus de fonctionnalité et de sécurité. Des phares 25 Watt HID équipent la version Sapphire de série pour une conduite de nuit optimale.
Soulignant la grille de calandre inférieure, les phares de brouillard et les clignotants aux formes anguleuses sont intégrés au pare-chocs avant et fournissent un éclairage supplémentaire en cas de mauvaise visibilité .
Les modifications apportées à l'arrière renforcent le style avec des optimisations de détails telles qu’un pare-chocs redessiné mieux intégré à la ligne de la carrosserie et plus pratique.
Tous les Korando pour la Suisse sont équipés de jantes en métal léger, de 16, 17 et 18 pouces dans un look inédit en fonction de la version.
L'habitacle du Korando a lui aussi fait l’objet d’une remise à niveau esthétique. Il allie une atmosphère aussi dynamique que confortable pour les passagers à une dimension inédite de l’élégance et du confort pour le conducteur et ses passagers. Nouveau, avec ses matériaux doux et souples au toucher, le tableau de bord dégage une aura de luxe qu’accentuent encore les inserts décoratifs en optique carbone qui démarquent le nouveau Korando de ses rivaux.
Le Korando propose en outre des espaces de rangement généreux ainsi que des porte-gobelet, un emplacement pour téléphone mobile et un compartiment à lunettes extractible.
En plus des teintes très appréciées que sont le noir, le blanc, l’argent, Flaming Red, Dandy Blue et Techno Grey, le nuancier s’est enrichi de la couleur Galaxy Green.
Proposé en série sur la version Sapphire, le pack d’équipement « chrome » se compose d’un encadrement de calandre chromé, d’une protection des seuils de portière en acier inoxydable, de poignées de porte intérieures chromées et de grilles de haut-parleur Deluxe.
3. PERFORMANCES
Le Korando est proposé avec un choix de deux moteurs: le dynamique moteur diesel e-XDi220 (131 kW/178 ch), ainsi que le moteur à essence e-XGi200 (110 kW/149 ch), lui aussi silencieux et efficient.
Grâce à sa puissance de 178 ch à 4000 tr/min et à un couple maximum de 400 Nm de 1.400 à 2.800 tr/min, le moteur diesel e-XDi220 de 2,2 litres offre un comportement dynamique et sportif. Le Korando est également disponible avec une boîte de vitesses automatique à six rapports dont la démultiplication est optimale pour une conduite tout en souplesse avec un grand confort.
Le choix en faveur de la boîte de vitesses automatique à six rapports n’impose pas le moindre compromis en termes de dynamique de conduite. En effet, le bouton sur le levier de vitesses (automatique) permet au conducteur de changer de vitesse à tout moment à la main. Ce système intelligent adapte automatiquement les lois de changement de rapport aux conditions de circulation, à l’altitude et à la pression atmosphérique, à la température de la boîte de vitesses et aux sollicitations du freinage. Le management électronique de la boîte de vitesses est en outre en mesure d’identifier de quelle façon le conducteur souhaite utiliser la boîte de vitesses.
Avec son couple de 197 Nm, le 2,0 litres essence de 149 ch à 6000 tr/min offre des performances de conduite supérieures. Il peut également être couplé à une boîte de vitesses manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à six rapports.
4. SECURITÉ
Avec le Korando, un faux-châssis supplémentaire intégré à la proue garantit une sécurité optimale en cas d’accident.
Afin d'assurer la sécurité et la fiabilité quelles que soient les conditions, le Korando est équipé de l’ESP et d'appui-têtes actifs pour les occupants des sièges avant. En outre la sécurité des passagers est assurée avec six airbags de série, l'airbag du passager avant étant équipé d'un interrupteur pour le désactiver lorsqu’un siège enfant est utilisé. L'ajout d'un système de surveillance de pression des pneus (TPMS) améliore aussi la sécurité de conduite, alors que les feux de jour à LED améliorent la visibilité dans toutes les conditions.
Quelles que soient les conditions routières ou météorologiques, et même s’il survient une situation d'urgence soudaine et inattendue, le programme ESP du véhicule enregistre la vitesse du véhicule, la puissance du moteur et l’angle de braquage de la direction afin de gérer le moteur par le truchement de la régulation anti patinage (ASR) et le système de freinage. Ceci permet au conducteur de conserver en permanence et en toute sécurité le contrôle de son véhicule.
La protection active contre le renversement (ARP) et l’assistant de freinage (BAS) préviennent toute instabilité lors des changements de direction intempestifs et accroissent l’intensité de la décélération lorsque le conducteur n'actionne pas la pédale de frein avec la pression maximale.
Une répartition électronique de la force de freinage et un système antiblocage (EBD-ABS) répartissent de manière optimale la force de freinage entre les roues avant et arrière.
Démarrer en côte est également facilité par l’assistant de démarrage en côte (HSA) qui continue à freiner pendant jusqu’à trois secondes en attendant que le couple du moteur soit suffisant pour faire démarrer le véhicule.
Six airbags de série garantissent une sécurité maximale. Deux airbags offrent la plus grande sécurité possible en cas de collision frontale, tandis que, dans le cas d’une collision latérale, ce sont respectivement deux airbags latéraux et deux airbags rideaux qui se déploient. En outre, un innovant système de retenue empêche que les passagers soient projetés hors du véhicule en cas d'accident entraînant des tonneaux.
Des appui-têtes actifs atténuent le risque de lésions de la nuque, en cas de collision par l'arrière, en se déplaçant immédiatement vers le haut et en avant afin de protéger la nuque du passager.
5. CONFORT
Le Korando offre le parfait équilibre entre le côté pratique d'un SUV et le confort d'une berline. Son habitabilité généreuse à l’avant et a l’arrière en fait le compagnon de route idéal pour une utilisation quotidienne et durant les activités de loisirs avec la famille.
L'ordinateur de bord, l'indicateur de recommandation de changement de rapport et les autres informations importantes sont très lisibles grâce à l’affichage LCD. La vitesse de croisière est réglable à l’aide du régulateur de vitesse (entre 36 et 150 km/h) en fonction des besoins. Pour changer de direction, le conducteur peut également enclencher les clignotants par une simple impulsion qui génère, dans ce cas-là, trois clignotements avant de s'arrêter.
L’habitacle offre de nombreux espaces de rangement à portée de main pour les cartes routières et les bouteilles, téléphones portables et pièces de monnaies. La climatisation automatique maintient l'intérieur toujours frais en mesurant en permanence la température extérieure et intérieure, qui sont affichées dans sur les écrans. La puissance de la ventilation peut alternativement être définie manuellement sur 7 niveaux en fonction des goûts personnels.
À l'arrière, trois adultes pourront voyager dans un confort absolu. La banquette arrière est fragmentée selon la proportion 60:40 peut s’incliner jusqu'à 17,5 degrés, tandis que le plancher arrière totalement plat et l’espace généreux pour les jambes sont l’idéal pour les longs trajets.
Avec un volume de chargement de 486 litres (et 1312 litres lorsque que les sièges arrière sont rabattus), ce tout-terrain compact offre l'un des plus vastes coffres à bagages dans le segment des SUV. Il propose en outre un espace de rangement pour les objets de valeur sous le plancher du coffre.
Le confort est renforcé par la présence d’un crochet porte-manteau au plafond ainsi que d’un support pour un filet à bagages que l’on peut accrocher au choix à l’horizontale ou à la verticale.
Le Korando MY 2017 propose également de nombreux équipements optimisés, incluant le système audio à écran 7” qui permet de connecter les Smartphones via des ports USB/AUX. L’écran offre du système audio sert également d’écran de la caméra de recul pour des manœuvres en marche arrière sécurisées. Le kit Bluetooth mains libres permet une utilisation des téléphones mobiles en toute sécurité, tandis que les passagers peuvent utiliser leurs Ipod® et Iphone® grâce au système de connexion Ipod®. Enfin, l’écran de navigation Tom-Tom® intégré permet aux utilisateurs d’atteindre leurs destinations sans se perdre.
La clé de contact repliable autorise le verrouillage et le déverrouillage à distance ainsi qu’une fonction d'alarme qui actionne le klaxon en permanence en cas de situation de détresse.
Les rétroviseurs extérieurs se rabattent et se déploient automatiquement et intègrent un éclairage de l’environnement de la voiture. De cette façon, vous pouvez facilement voir l’état du revêtement avant d’entrer ou de sortir de la voiture dans l’obscurité. L’éclairage s’allume automatiquement dès que le conducteur retire la clé de contact et ouvre la porte ou la déverrouille à distance avec la commande radio.
6. EQUIPEMENT
Technique
-
e-XDi220 diesel 2,2 litres 178 ch (131 kW) avec filtre à particules
-
e-XGi200 essence 2,0 litres 149 ch (110 kW)
-
Transmission intégrale active (AWD) avec fonction de blocage
-
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports avec recommandation de changement de rapport
-
Boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec option d’intervention manuelle
-
Suspension avant à roues indépendantes de type McPherson
-
Suspension arrière à roues indépendantes Multilink
-
Direction assistée électrique (EPS)
CRYSTAL
Sièges
-
Siège conducteur réglable en hauteur
-
Sièges arrière rabattables en un mouvement à découpe 60:40
-
Siège en tissu de qualité supérieur
Climatisation
-
Climatisation manuelle
-
Filtre à pollen
Extérieur
-
Jantes 16" en métal léger avec pneus 215/65 R
-
Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie avec clignotants LED
intégrés et éclairage de confort
-
Rétroviseurs extérieurs à commande électrique et chauffants
-
Poignées de portières couleur carrosserie
-
Deux sorties d’échappement chromées
-
Calandre noire
-
Phares réglables en hauteur
-
Phares AV de brouillard
-
Feux arrière à LED
-
Antenne de toit
-
Kit de réparation de pneu
-
Protection des seuils de portes en acier
Confort
-
Essuie-glace avant et arrière avec fonctionnement par intermittence
-
Vitrages en verre athermique
-
Verrouillage central avec commande à distance
-
Régulateur de vitesse (tempomat)
-
Vitres électriques avant et arrière
-
Lève-vitre électrique avec descente/montée automatique porte conducteur
-
Volant ajustable en hauteur et en profondeur
-
Dégivrage électrique du bas du pare-brise
-
Éclairage de coffre / Lampes de lecture à l’avant
Sécurité
-
ABS avec répartiteur de la force de freinage (EBD)
-
Système anti retournement (ARP)
-
Alarme antivol
-
Contrôle électronique de trajectoire (ESP)
-
Système de la contrôle de la pression des pneus (TPMS)
-
Affichage de recommandation de changement de rapport (GSI)
-
Airbags frontaux avant avec airbag passager avant désactivable
-
Airbags rideaux avant et arrière
-
Airbags latéraux avant
-
Appui-tête avant actifs
-
Protections latérales antichoc
-
Rétracteurs et limiteurs de force des ceintures avant
-
Rappel du bouclage de la ceinture aux places avant
-
Immobilisateur électronique
-
Verrouillage automatique des portières
-
Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrières
-
Lève-vitre électrique de la porte du conducteur. avec protection anti pincement
-
Système de signalisation d’arrêt d’urgence (ESS)
-
Points d’ancrage «ISOFIX» pour sièges enfants arrière
-
Phares de jour LED (DRL)
-
Assistance au freinage d’urgence (BAS)
-
Assistance au démarrage en côte (HSA)
-
Contrôle de traction (TCS)
Intérieur
-
Console centrale arrière
-
Poignées de portes intérieures argentées
-
Console centrale avant avec rangement intégré
-
Rangement sous le plancher du coffre
-
Poches de rangement au dos du dossier des sièges avant
-
Bacs de rangements dans les portières avant et arrière
-
Porte-gobelet avant et arrière
-
Pare-soleil avec miroir de maquillage éclairés
(conducteur et passager)
-
Cendrier amovible
-
Rangement pour lunettes
-
Revêtement des portes en cuir synthétique
-
Prise 110/230 V à l’avant et dans le coffre
Technologie et Équipement Audio
-
Commande audio au volant
-
Interface Bluetooth avec fonction mains libres
-
Radio avec lecteur CD/MP3 et 6 haut-parleurs
-
Trip Computer
-
Connexion USB et AUX pour lecteur MP3
QUARTZ (en plus de la version CRYSTAL)
Extérieur
-
Jantes 17” en aluminium avec pneus 225/60 R17
-
Rails de toit argentés
-
Becquet arrière avec troisième feu de stop à LED
-
Mini roue de secours 115/90 R16
Intérieur
-
Cache bagages
-
Filet de coffre
Confort
-
Vitres arrière sombres (Privacy Glass)
-
Rétroviseur intérieur photosensible
-
Volant et sélecteur de vitesses manuel gainés de cuir
-
Phares et essuie-glaces automatiques
-
Capteurs de distance de parcage à l’avant et à l’arrière
-
Caméra de recul
Sièges
-
Sièges avant chauffants
Climatisation
-
Climatisation automatique avec écran
Technologie et Équipement Audio
-
Système SMART Audio avec écran tactile de 7” et connectivité radio/MP3
-
Connexion USB- et HDMI
SAPPHIRE (en plus de la version QUARTZ)
Extérieur
-
Jantes 18” en métal léger avec pneus de 225/55 R18
-
Grille de calandre supérieure avec finition chromée
-
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Intérieur
-
Tableau de bord Supervision
-
Poignées de portes chromées
-
Contour des haut-parleurs chromés
Confort
-
Volant chauffant gainé de cuir
Sécurité
-
Phares HID
Sièges
-
Sellerie cuir
-
Sièges chauffants à l’arrière (et à l’avant)
Technologie et Équipement Audio
-
Système de navigation TotTom et SMART Audio avec écran tactile de 7
7. CHARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Carrosserie et Châssis
SUV compact à cinq portes et cinq places assises, carrosserie autoporteuse. On a le choix entre deux motorisations, diesel ou essence, en position transversale, avec transmission à deux roues motrices (2WD) ou transmission intégrale active (AWD), accolée au choix à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à six rapports – selon la version.
Motorisations
Diesel 2.2 l / 178ch
Nom / Type e-XDi220 / DOHC, 4 cylindres en ligne avec turbocompresseur
Cylindrée 2,2 litres, 2,197 cm³
Puissance maxi 178 ch (131 kW) à 4000 (1/min)
Couple maxi 400 Nm (@ 1,400 ~ 2,800 (1/min)
Système d’injection Common-Rail
Suralimentation Turbocompresseur à géométrie variable, à commande électrique (E-VGT)
Norme de dépollution Euro-6
Essence 2.0 l / 149ch
Nom / Type e-XGi200 / 2 ACT, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2,0 litres, 1998 cm³
Puissance maxi 149 ch (109,6 kW) à 6000 tr/min
Couple maxi 197 Nm (20,1 kg.m) à 4000 tr/min
Système d’injection Injection d’essence multipoint (MPI)
Norme de dépollution Euro-6
Transmissions et trains roulants
Traction: (2WD), de série
Transmet 100% du couple aux roues avant.
Motricité assistée et sécurité grâce au contrôle électronique de la traction, au système antiblocage ABS et à l’ESP avec protection anti renversement active et assistance de démarrage en côte.Transmission intégrale (AWD) en option
Système de transmission intégrale avec 100% du couple transmis aux roues avant dans les conditions de circulation normales. Enclenchement automatique des roues arrière en cas de perte de motricité des roues avant. Possibilité de bloquer la transmission intégrale jusqu’à 40 km/h (mode Lock). Cette fonction transfère d’office 50% du couple au train arrière pour une stabilité accrue du véhicule sur revêtements glissants.
Trains roulants et amortisseurs
Avant Suspension à roues indépendantes de type McPherson avec montage et ancrage sur berceau auxiliaire, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice.
Arrière Suspension à roues indépendantes Multilink avec montage et ancrage sur berceau auxiliaire, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice.
Direction
Type EPS, direction à crémaillère avec assistance électrique
Amplitude 2,88 tours de butée à butée
Diamètre de braquage 10,8 mètres
Freins
Avant Freins à disque de 294 x 26 mm, ventilés
Arrière Freins à disque de 262 x 10 mm (2WD) / 284 x 10 mm (AWD),
ABS Système d’antiblocage à 4 canaux avec EBD (répartition électronique de la force de freinage)
ESP Programme de stabilité électronique
ARP Protection active contre le renversement
HBA Assistant de freinage hydraulique
HSA Assistant de démarrage en côte
ESS Signal d’arrêt d’urgence (Emergency Stop Signal)
Roues et pneus
Standard Jantes alliage de 16” x 6,5J pneus 215/65 R16 (Silice)
Equipement Quartz Jantes alliage de 17” x 6,5J pneus 225/60 R17 (Silice)
Equipement Sapphire Jantes alliage de 18” x 6,5J pneus 225/55 R18 (Silice)
Roue de secours (standard) Kit de réparation
Roue de secours (option) Mini roue provisoire
Dimensions
Extérieur (mm)
Longueur totale 4.410 Largeur totale 1.830*
Hauteur totale 1.675** Empattement 2.650
Voie avant 1.573 Voie arrière 1.558
Porte-à-faux avant 920 Porte-à-faux arrière 840
Garde au sol 180
* hors rétroviseurs / ** hors galerie de toit
Intérieur (mm) Avant Arrière
Garde au toit 1.010 990
Espace jambes 1.035 940
Espace épaules 1.410 1.388
Espace coudes 1.490 1.472
Capacités
Capacité du réservoir 57 litres
Coffre (VDA) 486 litres (sièges relevés)
1.312 litres (dossiers des sièges arrière rabattus)
Capacités de franchissement
Angle d’attaque 22,6 degrés Angle de fuite 28,3 degrés
Angle de rampe 18,7 degrés Profondeur de gué 300 mm
Poids (kg)
Motorisation |
2.2 diesel (178 ch) |
|||
Transmission |
Manuelle 6 vitesses |
Automatique 6 vitesses |
||
Roues motrices |
2WD |
AWD |
2WD |
AWD |
PTAC |
2.210 |
2.300 |
2.210 |
2.300 |
Masse à vide |
1.710-1.776 |
1.795-1861 |
1.730-1796 |
1.825-1.891 |
Motorisation |
2.0 essence (149 ch) |
|||
Transmission |
Manuelle 6 vitesses |
Automatique 6 vitesses |
||
Roues motrices |
2WD |
AWD |
2WD |
AWD |
PTAC |
2.100 |
2.170 |
2.100 |
2.170 |
Masse à vide |
1.612-1.678 |
1.715-1.781 |
1.630-1.696 |
1.710-1.776 |
Performances
Motorisation |
2.2 diesel (178 ch) |
|||
Transmission |
6 rapports man. |
6 rapports man. |
6 rapports auto. |
6 rapports auto. |
Roues motrices |
2WD |
AWD |
2WD |
AWD |
Vitesse maxi (km/h) |
185 |
185 |
185 |
185 |
Motorisation |
2.0 essence (149 ch) |
|||
Transmission |
6 rapports man. |
6 rapports man. |
6 rapports auto. |
6 rapports auto. |
Roues motrices |
2WD |
AWD |
2WD |
AWD |
Vitesse maxi (km/h) |
163 |
163 |
165 |
165 |
Consommations (litres/100 km)
Motorisation |
2.2 diesel (178 ch) |
|||
Transmission |
Manuelle 6 vitesses |
Automatique 6 vitesses |
||
Roues motrices |
2WD |
AWD |
2WD |
AWD |
Agglomération |
6.5 |
7.2 |
8.4 |
8.7 |
Rase campagne |
4.6 |
5.0 |
5.4 |
5.8 |
Combinée |
5.3 |
5.8 |
6.5 |
6.9 |
Equivalent essence |
6.0 |
6.6 |
7.3 |
7.8 |
CO2 (combiné) g/km |
139 |
152 |
169 |
179 |
Motorisation |
2,0 essence (149 ch) |
|||
Transmission |
Manuelle 6 vitesses |
Automatique 6 vitesses |
||
Roues motrices |
2WD |
AWD |
2WD |
AWD |
Agglomération |
9.7 |
10.6 |
10.3 |
10.9 |
Rase campagne |
6.2 |
6.9 |
6.6 |
7.2 |
Combinée |
7.5 |
8.2 |
8.0 |
8.5 |
CO2 (combiné) g/km |
175 |
192 |
185 |
198 |